Plus de 300 jeunes d’Apprentis d’Auteuil,
acteur engagé de la prévention et la protection de l’enfance, présentent leurs créations sur le thème :
10 ans sous le signe de la paix !

C’est la 10ème !!!
Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil revient pour sa 10e édition – un anniversaire sous le signe de la paix !
Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil offre aux jeunes, anciens, familles, la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants (enseignants, formateurs, éducateurs, chefs de service, animateurs en pastorale, intervenants extérieurs…), ils forment un groupe de participants et ont quelques mois pour réaliser une création artistique reflétant leurs réflexions et engagements autour du thème donné.
Toutes les créations des participants, tous accueillis dans des établissements scolaires, professionnels, d’insertion ou encore de protection de l’enfance d’Apprentis d’Auteuil dans toute la France, sont ensuite présentées lors d’une exposition virtuelle et d’une exposition réelle. Cette dernière a lieu en présence des auteurs et de nombreux invités à l’Hôtel de Ville de Paris, et est suivie d’une cérémonie de remise des prix (retransmise en direct sur internet). Au-delà de l’exercice artistique, ce concours répond à des objectifs éducatifs et représente une réelle opportunité pour les jeunes de s’exprimer, de témoigner, sur des sujets qui les préoccupent.
Ce projet a été initié en 2013 par la direction régionale d’Apprentis d’Auteuil Ile-de-France et Thibault Dutreix, Président du Directoire du promoteur immobilier COFFIM. Aujourd’hui, ce projet est soutenu par six entreprises partenaires (COFFIM, Demathieu Bard Immobilier, Chevreuse Courtage, Domitys, Groupe Balas, Bouygues Immobilier) et par la mairie de Paris, qui accueille la cérémonie de remise des prix dans les salons de l’Hôtel de Ville. Les fonds investis par les partenaires financent l’organisation du concours et des projets d’Apprentis d’Auteuil contribuant à prévenir le décrochage scolaire.

Ouvert aux jeunes, anciens, familles, accueillis et/ou formés dans les établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil de toute la France, le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil a été initié en 2013 et répond à des objectifs éducatifs et de collecte de fonds. Porté par la Direction d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France et soutenu par des entreprises partenaires : Coffim, Demathieu Bard, Chevreuse Courtage, Aegide-Domitys, Groupe Balas, Bouygues Immobilier et Vinci Immobilier les fonds investis par les partenaires financent l’organisation du concours et des projets d’Apprentis d’Auteuil contribuant à prévenir le décrochage scolaire.