Skip to content Skip to footer

L'oeuvre en quelques mots

Les familles ont choisi de réaliser des masques pour exprimer le fait que la paix peut prendre plusieurs visages.

Chaque personne a la possibilité de trouver la paix au quotidien, dans des actes différents et des intentions qui peuvent prendre plusieurs formes.

Les couleurs sont par exemple, pour Diephan, une manière « d’exprimer la joie de vivre » qu’il sème au quotidien autour de lui.

Elie, quant à elle, explique que « la vision de la paix est différente pour chacun d’entre nous« . C’est pourquoi la sérénité d’un coucher de soleil sur la plage, représentée sur son masque, est sa manière à elle de ressentir et de partager un moment de paix.

Ainsi, à l’image de la diversité culturelle des familles que nous accueillons, celles-ci peuvent se représenter la paix de manière singulière, unique et colorée.

L’entraide, la notion de semer la paix est symbolisée par les mains qui portent, les mains qui soutiennent et qui aident.

La colombe étant quant à elle le symbole universel de la Paix.

Chaque famille a réalisé deux masques, un grand et un petit, pour permettre de représenter les missions de notre service : l’accueil éducatif des enfants, et le soutien à la parentalité.

Également à l’image des réalisations de chaque famille, le parent sert aussi à donner l’exemple de sa représentation et sa conception de la paix, dans les valeurs d’éducation qu’il transmet et que l’enfant s’approprie à sa manière en grandissant.

Etablissement

Service d’Accueil de Jour Educatif Janusz Korczak
Groupe familles
Paris (75)

Auteurs

Réalisation :

La famille DA SILVA (Elie et son petit frère Diephan)
La famille BATSHIKA ( Monsieur, Madame, Jewel et Destinée)
La famille DOUKOURE CAMARA (Madame, Ismaël, Sara et Assetou)
La famille LOMBO GUIRAUD (Madame, Antonio et Emilio)

Accompagnés par :

Lylia Josse (éducatrice spécialisée) Henriette Didon (monitrice éducatrice) Jérôme Chatelain (éducateur spécialisé)

Le projet en images

Présentation en vidéo

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.

LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis plus de 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté.
Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. « Plus de 5 600 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. 

Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’Auteuil – fondation protection de l’enfance. 

 

Fondation reconnue d’utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) – Numéro SIRENE / Numéro R.C.S. Paris : 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 1000 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.

 

Confirmation du vote

Votre vote a bien été pris en compte. Merci de votre participation. 

Code de confirmation

Veuillez saisir le code reçu par Email. 

Si vous ne trouvez pas le mail, merci de vérifier également vos indésirables.

Participation aux votes

Afin de valider votre participation, vous allez recevoir un code de confirmation par Email.  Merci de saisir une adresse valide.