Les familles ont choisi de réaliser des masques pour exprimer le fait que la paix peut prendre plusieurs visages.
Chaque personne a la possibilité de trouver la paix au quotidien, dans des actes différents et des intentions qui peuvent prendre plusieurs formes.
Les couleurs sont par exemple, pour Diephan, une manière « d’exprimer la joie de vivre » qu’il sème au quotidien autour de lui.
Elie, quant à elle, explique que « la vision de la paix est différente pour chacun d’entre nous« . C’est pourquoi la sérénité d’un coucher de soleil sur la plage, représentée sur son masque, est sa manière à elle de ressentir et de partager un moment de paix.
Ainsi, à l’image de la diversité culturelle des familles que nous accueillons, celles-ci peuvent se représenter la paix de manière singulière, unique et colorée.
L’entraide, la notion de semer la paix est symbolisée par les mains qui portent, les mains qui soutiennent et qui aident.
La colombe étant quant à elle le symbole universel de la Paix.
Chaque famille a réalisé deux masques, un grand et un petit, pour permettre de représenter les missions de notre service : l’accueil éducatif des enfants, et le soutien à la parentalité.
Également à l’image des réalisations de chaque famille, le parent sert aussi à donner l’exemple de sa représentation et sa conception de la paix, dans les valeurs d’éducation qu’il transmet et que l’enfant s’approprie à sa manière en grandissant.